La lipoaspiration se pratique au niveau de l’angle cervico mentonnier pour éliminer un double menton. Elle se pratique sous anesthésie locale le plus souvent. Elle accompagne dans ce cas la pose d’un fil tenseur si le relâchement résiduel de la peau est trop important. Sous anesthésie générale, elle s’associe à un lifting du cou.
La graisse autologue, c’est à dire votre propre tissu adipeux prélevé à un endroit où il y en a en grande quantité, revient à l’honneur depuis la publication par le Dr Coleman qui décrit une technique de prélèvement et réinjection de graisse autologue en 1990. Il s’agit d’un produit de comblement 100% compatible et gratuit permettant la lipostructure.
Il s’agit d’une très intéressante alternative aux classiques produits de comblement.
Pour rappel, les produits de comblement sont classés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en produits résorbables, lentement résorbables et permanents.
Les produits de comblement permanents sont à éviter à tout prix en usage esthétique en dehors justement de la graisse.
La technique décrite par le Dr Coleman consiste à utiliser de la graisse autologue c’est-à-dire votre propre graisse. L’opération consiste à prélever de la graisse sur un autre endroit du corps, à la rincer et la centrifuger pour la réinjecter avec une canule spéciale aux endroits du visage nécessitant une restauration du volume.
La technique s’est grandement simplifiée grâce à la commercialisation de kits de prélèvement de filtration et de réinjection stériles à usage unique.
L’injection de graisse autologue offre de nombreux avantages : un résultat très naturel et durable, la biocompatibilité totale du produit et sa gratuité !
Un autre effet intéressant est l’amélioration de la qualité de la peau au niveau des zones injectées c’est-à-dire que la peau apparaît plus jeune. Ceci est lié à la présence de facteurs de croissance dans les liquides injectés avec la graisse.
La graisse autologue est utilisée pour traiter des pertes de volume au niveau du visage : joues creuses, perte de volume des pommettes.
L’intervention peut se faire sous anesthésie locale même si une anesthésie générale reste plus confortable surtout pour les gros volumes à prélever et injecter.
Les réactions oedémateuses sont plus longues qu’avec l’usage d’acide hyaluronique et peuvent persister deux à quatre semaines.
Le docteur Corpelet peut vous proposer à Béziers ces interventions de chirurgie esthétique du visage. Il vous recevra en consultation à la Clinique du docteur Jean Causse et vous expliquera tous les détails et les suites de cette intervention.