La rhinoplastie désigne une intervention qui consiste à restaurer une déformation, à améliorer l’aspect esthétique du nez et/ou à prendre en charge une obstruction nasale parfois dans le cadre d’un ronflement ou d’un syndrome d’apnées du sommeil.
La rhinoplastie esthétique permet un changement morphologique en vue d’améliorer l’apparence du nez. La prise en charge financière est assumée par le patient car elle renvoie aux aspects réglementaires de la chirurgie esthétique.
La rhinoplastie fonctionnelle est souvent liée à une obstruction nasale et a pour but de remédier à des difficultés respiratoires dues notamment à une déviation ou une déformation de la cloison nasale.
La rhinoseptoplastie mixte esthétique et fonctionnelle est une combinaison des 2 types de rhinoplasties.
Une rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice s’envisage après un traumatisme avec fracture du nez ou en cas de malformation congénitale.
Dans ces conditions, la prise en charge par votre caisse d’assurance maladie est envisageable.
L’évolution dans le domaine de la chirurgie esthétique et reconstructrice du nez permet à qui maîtrise l’ensemble des techniques actuelles de proposer une solution efficace pour répondre à vos demandes personnalisées de rhinoplasties tout en prenant en compte l’aspect fonctionnel du nez.
De nombreux patients opérés d’une rhinoplastie par le passé ont développé plus tard une gêne respiratoire nasale majeure, les obligeant à respirer par la bouche, et entraînant un ronflement dont tout le monde peut imaginer les conséquences. La fonction première d’un nez n’est pas d’être joli ou de servir à porter des lunettes : elle est respiratoire !
Vivre avec un nez bouché est parfois très invalidant. Il faut donc faire très attention avant d’envisager toute chirurgie esthétique du nez.
Le Docteur Denis Corpelet, pratiquant ces interventions de chirurgie esthétique à Béziers depuis plusieurs années, est également spécialisé dans la prise en charge des pathologies du nez et des sinus. Il est donc particulièrement attentif à ces problèmes respiratoires.
Il pourra donc vous prescrire et réaliser des examens complémentaires pour dépister un dysfonctionnement latent et prévenir les risques postopératoires.
Certaines demandes esthétiques sont bien souvent associées à des souhaits d’amélioration de la respiration nasale que le chirurgien ORL-CCF est seul à pouvoir analyser avant toute prise en charge, grâce à des examens très spécialisés utilisant l’endoscopie nasale et différents autres examens. Une imagerie scanner voire une recherche d’un terrain allergique complète ce bilan pré opératoire afin de prévenir toute obstruction nasale après une rhinoplastie.
Des techniques plus respectueuses des structures du nez, moins traumatisantes et assistées par de nouveaux instruments permettant une grande précision chirurgicale pour des suites plus simples et un résultat plus naturel.
L’avancée la plus récente dans le domaine de la rhinoplastie qui est une véritable révolution est basée sur l’usage des moteurs piézo-électriques qui permettent la rhinoplastie motorisée ultrasonique. Développé par le chirurgien français Olivier Gerbault, il a apporté de nouvelles perspectives en termes de remodelage de la pyramide nasale osseuse ou rhinosculpture.
Là où les classiques ostéotomes cassaient, blessaient les tissus, le bistouri piézoélectrique coupe tout en finesse sans aucune possibilité de blessure vasculaire ou tissulaire. Résultat ? Une quasi absence d’hématomes !
La technique de rhinoplastie ultrasonique permet de visualiser toute la pyramide nasale (ce qui était impossible avec les instruments classiques) et de contrôler le geste chirurgical avec précision, notamment de repérer avec une exactitude inégalée la localisation d’un trait de fracture.
La rhinosculpture ultrasonique présente de nombreux avantages et permet d’obtenir des résultats encore améliorés. L’os nasal peut être sculpté et remodelé avec une précision inégalée sans défauts résiduels.
Cette technique étant moins traumatisante pour le nez, elle entraîne peu ou pas de douleurs postopératoires et peu d’ecchymoses sur votre visage.
L’autre grand courant actuel est la rhinoplastie de préservation qui consiste à effacer la bosse nasale sans la couper mais en l’enfonçant, ce qu’on appelle le push down. Cette technique n’est pas nouvelle mais a été améliorée par de nombreux chirurgiens notamment en France, et en Turquie.
Bien sûr, cette technique n’est pas applicable pour toutes les rhinoplasties. Une consultation avec un chirurgien ORL compétent en chirurgie esthétique du visage permettra de définir au mieux quel type de chirurgie sera nécessaire pour obtenir le résultat voulu.
La chirurgie de la pointe du nez se pratique également avec un grand respect des structures cartilagineuses. Là où autrefois les chirurgiens coupaient, réduisaient et greffaient, ce qui a conduit à des nez horribles, pincés, ne permettant plus de respirer correctement, désormais, les rhinoplasticiens plicaturent, modèlent les cartilages de manière réversible.
La rhinoplastie chirurgicale a donc bien changé et désormais la demande est croissante car les patients peuvent enfin avoir confiance et espérer avoir un résultat naturel, durable sans douleurs ni hématomes.
La rhinoplastie médicale est une nouvelle approche de rhinoplastie sans chirurgie. Elle permet par l’utilisation de produits de comblement à base d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique de corriger ou atténuer une petite bosse, relever une pointe tombante, de symétriser un nez, de gommer des irrégularités ressenties au toucher après une fracture nasale ou une rhinoplastie chirurgicale, tout cela sans chirurgie, simplement avec des injections.
Vous trouvez votre nez trop long, trop large, trop bossu et vous n’avez jamais osé consulter ou imaginer qu’il soit possible de changer son aspect ?
Le Docteur Corpelet pratique depuis plusieurs années à Béziers au sein de la clinique Causse les interventions de chirurgie esthétique du visage et notamment les rhinoplasties. Précisez bien votre motif de consultation afin d’adapter la durée du rendez-vous.
Un examen très précis du nez sera réalisé, incluant l’examen endoscopique des fosses nasales (indolore), la palpation de l’os et des cartilages, l’analyse de la qualité de la peau. Enfin, des photographies seront prises de face, de profil, de ¾ de dessous, de dessus… Votre chirurgien établira une simulation à partir des photographies (morphing facial) en tenant compte d’une part de vos souhaits et d’autre part des contraintes anatomiques. Puis un devis vous sera adressé par courriel avec les clichés retouchés.
Les rhinoplasties fonctionnelles ou réparatrices nécessitant une rhinoseptoplastie peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale. Un devis précisant le montant des dépassements d’honoraires sera établi par votre chirurgien dans tous les cas.
Une demande d’accord préalable sera remplie par votre chirurgien et adressée par vos soins à votre caisse d’assurance maladie afin de demander une prise en charge partielle ou totale de votre rhinoplastie.
Des demandes esthétiques supplémentaires peuvent alors être ajoutées et un devis complémentaire établi.
Dans la plupart des cas, et en dépit de sa durée (parfois 3 heures et plus) la rhinoplastie peut être réalisée sous anesthésie générale mais en chirurgie ambulatoire, en d’autres termes vous restez hospitalisé uniquement la journée de l’intervention.
Un arrêt d’activité de 7 à 15 jours est préconisé en raison de l’anesthésie générale et du port de l’attelle pendant 7 jours mais aussi de l’œdème et des éventuelles ecchymoses.
Les soins post opératoires vous seront précisés par votre chirurgien avant l’intervention et rappelés juste après au moment de rentrer chez vous.
Selon le type d’intervention réalisé, l’aspect du nez est déjà très acceptable au bout d’un mois.
La rhinoplastie dont le résultat définitif se voit une semaine plus tard n’existe pas encore ! Les processus de cicatrisation s’échelonnent sur un an au moins, c’est pourquoi le résultat définitif d’une rhinoplastie n’est réellement atteint qu’après une année.
Prenez rendez-vous pour une première consultation esthétique.