Accueil » Traitements non chirurgicaux de rajeunissement du visage » Injection d’acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique à Béziers

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de tous les produits de comblement utilisés en médecine et chirurgie esthétique, le plus connu étant l’acide hyaluronique.

L’utilisation des produits de comblement n’est pas récente puisqu’on retrouve la notion de comblement tissulaire avec de la graisse autologue dès 1890. Au tout début du XXème siècle la paraffine employée avait entraîné de nombreuses complications. Puis vers 1940, on a recours aux silicones liquides injectables qui seront interdits en France en 2001. Enfin, la crise de la vache folle mit un terme aux injections de produits à base de collagène d’origine bovine très en vogue dans les années 80 et 90.

L’acide hyaluronique

Substance naturellement présente dans notre peau et découverte en 1934 par Karl Meyer, a fait son apparition sous forme de gel injectable dans les années 90.

La graisse autologue

Votre propre tissu adipeux prélevé à un endroit où il y en a en grande quantité, revient à l’honneur depuis la publication par le Dr Coleman qui décrit une technique de prélèvement et réinjection de graisse autologue en 1990. Il s’agit d’un produit de comblement 100% compatible et gratuit permettant la lipostructure.

Les produits de comblement sont classés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en produits résorbables, lentement résorbables et permanents.

Les produits de comblement permanents sont à éviter à tout prix en usage esthétique.

L’acide hyaluronique

Il s’agit du produit de comblement des rides résorbable fabriqué par l’industrie pharmaceutique le plus utilisé dans le monde. Sa relative innocuité et son caractère résorbable rend son utilisation plus rassurante qu’un produit de comblement permanent.

L’injection d’acide hyaluronique a un effet hydratant et un effet volumateur.

Le choix de ce traitement présente un avantage considérable: les résultats sont visibles immédiatement.

Durant les 20 dernières années, les performances de ces produits en termes de durabilité, d’intégration dans les tissus injectés et de facilité d’injection ont été considérablement améliorées. Certains gels d’acide hyaluronique plus denses et réticulés peuvent durer deux ans.

Un autre aspect intéressant de l’acide hyaluronique est sa capacité à capter les molécules d’eau, améliorant ainsi l’hydratation de la peau.

D’abord injectée à l’aiguille, l’injection à l’aide de micro canules à bouts arrondis est aujourd’hui préférée car elle limite le risque de blessures de micro vaisseaux sanguins et donc le risque d’hématomes dans les suites. Un autre avantage de la canule est la quasi absence de douleur lors des injections.

Actuellement, presque tous les endroits du visage peuvent bénéficier d’injections d’acide hyaluronique : front, contours du cadre orbitaire, cernes, pommettes, nez, lèvres, menton, tempes, angle mandibulaire.

L’utilisation de différents types d’acide hyaluronique du plus fluide au plus dense permet de traiter aussi bien des rides et ridules du visage que des pertes de volume . Il permet à la fois de corriger les zones d’ombre et de dépression et de restaurer les volumes du visage.

Protocoles

Les protocoles d’injections proposés au cabinet permettent de :

  • Corriger les défauts du visage
  • Traiter les zones de dépressions: vallée des larmes, sillons nasogéniens, plis d’amertume
  • Augmenter le volume des pommettes
  • Augmenter le volume des lèvres, repulper les lèvres, redessiner le contour des lèvres, rajeunir les lèvres
  • Projeter un menton trop petit,
  • Redessiner le profil du visage

Le coût d’un traitement dépendra directement de la quantité et du type de produit utilisé.

Les produits de comblement lentement résorbables

Il s’agit de l’hydroxyapatite de calcium. Le plus utilisé est le Radiesse® commercialisé par les laboratoires Merz.

Ces produits sont surtout intéressants pour leur capacité à faire fabriquer du collagène dans votre peau. Ce collagène raffermit lentement la peau du visage pendant que le gel se résorbe.

Ils constituent pour cela un traitement à effet volumateur et permettant un effet lifting sans chirurgie.

L’effet du Radiesse® sur la synthèse de collagène n’est pas visible immédiatement. et nécessite au moins trois mois dans un protocole d’injections renouvelées.

La technique dite du Happy Face utilise ce type de produit, injecté avec une canule selon un schéma bien particulier.

En juillet 2022, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a rappelé que les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique ne peuvent être réalisées que par des médecins.

Suite à de nombreuses déclarations d’effets indésirables en 2022, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a lancé une alerte concernant les risques lorsque les injections d’acide hyaluronique sont réalisées par des personnes « non médecin » donc non autorisées. Ces effets indésirables comme des infections graves ou des nécroses de la peau étaient souvent liés au non-respect des conditions d’hygiène ou à une mauvaise utilisation du produit.

La connaissance des contre indications médicales liées aux antécédents médicaux c’est-à-dire aux problèmes de santé existants des patients ainsi que la maîtrise de l’anatomie du visage sont deux conditions indispensables à la sécurité des patients bénéficiant d’injections d’acide hyaluronique.

De plus, l’utilisation de ces produits de comblement nécessite une traçabilité du produit injecté, à savoir le numéro de lot, la marque du laboratoire et la date de péremption. Ces éléments doivent être conservés dans le dossier par le médecin.

Des complications graves peuvent survenir après injection d’acide hyaluronique, surtout si ces deux conditions ne sont pas respectées.

C’est pourquoi, les injections d’acide hyaluronique doivent toujours être pratiquées par un médecin inscrit au conseil de l’ordre des médecins en France. Le docteur Corpelet exerce cette activité de médecine esthétique du visage et du cou à Béziers au sein de la clinique Causse.

Prenez rendez-vous pour une première consultation esthétique.